Trois appellations : deux cépages particuliers
Notre vignoble est composé de trois Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) le long de la vallée du Loir ainsi que les IGP Val de Loire.
Jasnières, vin blanc issu du cépage Chenin, situé à Ruillée (sous les bois) dans la Sarthe, à quelques kilomètres seulement du Loir et Cher, sur un versant plein sud. La vigne cultivée sur le coteau des Jasnières offre des vins sublimes, caractérisés par leurs minéralités.
Coteaux du Loir, AOC depuis 1948, s’étend principalement sur le département de la Sarthe. Les vignes d’encépagement principal de Pineau d’ Aunis sont cultivées à côté du coteau des Jasnières sur notre exploitation. Elles bénéficient d’une exposition remarquable.
Coteaux du Vendômois, AOC depuis 2001, la particularité de cette appellation est liée au cépage principal : le Pineau d’Aunis.
Sur les cuvées de vins rouges, le pineau d’Aunis est assemblé avec d’autres cépages (Cabernet Franc, Pinot noir). Mais, c’est surtout sur le « gris » (100% Pineau d’Aunis) que l’appellation exprime sa typicité.